Thème

THEME : TIC et Sécurité


Face à la recrudescence de l’insécurité dans toutes ses formes, les dirigeants du monde entier ne cessent de multiplier les concertations. Le Burkina Faso n’étant pas épargné, cela vient nous rappeler que tous les secteurs sensibles de notre pays doivent être suffisamment protégés. Et des mesures préventives et adéquates doivent être prises pour y faire face. Sans détours, le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes s’engage dans cette lutte à travers l’organisation de la treizième édition de la Semaine Nationale de I’Internet et des TIC (SNI) autour du thème : « TIC et Sécurité ». Le Petit Larousse illustré définit la sécurité comme une “situation dans laquelle quelqu’un ou quelque chose n’est exposé à aucun danger, à aucun risque d’agression physique, d’accident, de vol, de détérioration“.
C’est se sentir à l’abri du danger, être rassuré. La sécurité se présente sous diverses formes comme :
•    la sécurité sociale qui regroupe l’ensemble des mesures législatives et administratives qui ont pour objet de garantir les individus et les familles contre certains risques, appelés risques sociaux ;
•    la sécurité routière étant l’ensemble des règles et des services visant à la protection des usagers de la route (sans occulter la sécurité dans le transport en général) ;
•    la sécurité civile qui est l’ensemble des mesures de prévention et de secours que requiert, en toutes circonstances, la sauvegarde des populations ;
•    la sécurité des biens et des territoires ;
•    la sécurité informatique regroupant l’ensemble des moyens mis en œuvre pour réduire la vulnérabilité d’un système contre les menaces accidentelles ou intentionnelles avec une prédominance pour les cas volontairement causés par le fait de personnes malveillantes (insécurité informatique).
En effet, si l’ensemble des moyens sont mis en œuvre pour sécuriser les TIC, elles peuvent se présenter  comme un pilier pouvant propulser les autres pans de la sécurité. D’où le choix de ce thème pour tenir la treizième édition de la Semaine nationale de l’Internet et des TIC.
De ce fait, quel rôle pourraient jouer les TIC dans la recherche de solutions aux fléaux de l’insécurité ?
L’objectif global est de faire des TIC un outil incontournable dans la lutte contre l’insécurité qui nous empêche de nous épanouir durablement.
Plus spécifiquement, il s’agira de :
•    sensibiliser les populations à une utilisation judicieuse des TIC pour sécuriser l’ensemble des domaines concernés par l’insécurité ;
•    trouver des mécanismes appropriés pour lutter contre l’insécurité dans toutes ses formes ;
•    partager les bonnes pratiques existantes en termes de sécurité.

SNI 2018 : Appels à proposition de thèmes et de projets !

Appel à propositions de thèmes pour les activités de conférences de la Semaine Nationale de l'Internet et des TIC Édition 2018

 

 

proposition de theme SNI2018 vf

Contexte : La Semaine Nationale de l’Internet (S N I) est une manifestation annuelle à caractère national qui a été instituée par Décret n° 2003-348/PRES/PM du 10 juillet 2003, avec pour objectif global de promouvoir et de vulgariser l’Internet et les autres technologies de l’information et de la communication.


Six (6) objectifs spécifiques lui sont assignés, à savoir : (i) célébrer la fête de l’Internet au Burkina Faso , (ii) susciter et coordonner les activités concourant à l’organisation de cette fête, à la sensibilisation et à l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par toutes les composantes de la société , (iii) participer au développement de l’Internet sur tout le territoire et/ou encourager ce développement, (iv) susciter des synergies entre les différents acteurs du domaine, (v) favoriser le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des TIC, (vi) stimuler la création par l’organisation de grands prix.


La quatorzième (14ème) édition de la SNI est prévue pour se tenir en novembre 2018 sous le thème : « Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société».


Une journée du thème permet d’avoir un espace public d’échanges centré sur la thématique générale de l’édition. Il s’agit de présenter aux participants le rôle moteur des TIC dans la transformation structurelle de la société Burkinabé. Cette activité s’adresse (i) au grand public, (ii) aux décideurs politiques et financiers, (iii) aux acteurs du domaine des TIC. Elle vise les objectifs suivants (i) présenter les bonnes pratiques et les transformations structurelles des TIC dans la société (exemple : santé, éducation etc,) (ii) le rôle du numérique dans la bonne gouvernance, (iii) présenter les initiatives du gouvernement allant dans le sens de la dynamisation des secteurs via les TIC.


Le présent appel vise à recueillir des propositions de thèmes en lien avec la thématique de l’édition pour l’animation de panels, conférences de certaines activités de la SNI. 
Pour la soumission de vos propositions, veuillez remplir ce formulaire.
Date limite de soumission : Fin octobre 2018

 

Appel à projets de la Semaine Nationale de l'Internet et des TIC Édition 2018

 

proposition de projet SNI2018 vf

Contexte : La Semaine nationale de l’Internet (S N I) est une manifestation annuelle à caractère national qui a été instituée par Décret n° 2003-348/PRES/PM du 10 juillet 2003, avec pour objectif global de promouvoir et de vulgariser l’Internet et les autres technologies de l’information et de la communication.


Six (6) objectifs spécifiques lui sont assignés, à savoir : (i) célébrer la fête de l’Internet au Burkina Faso , (ii) susciter et coordonner les activités concourant à l’organisation de cette fête, à la sensibilisation et à l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par toutes les composantes de la société , (iii) participer au développement de l’Internet sur tout le territoire et/ou encourager ce développement, (iv) susciter des synergies entre les différents acteurs du domaine, (v) favoriser le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des TIC, (vi) stimuler la création par l’organisation de grands prix.


La quatorzième (14ème) édition de la SNI est prévue pour se tenir en novembre 2018 sous le thème : « Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société».


Le présent appel vise à recueillir des propositions d’activités en lien avec le thème entrant dans le cadre de cette célébration. La portée du thème, les enjeux de développement économique et social via le numérique sont énormes d’où la nécessité de mener des activités spécifiques.

Pour la soumission de vos propositions, veuillez remplir ce formulaire.
Date limite de soumission : 23 Juin 2018

Contacts

SP-Forum

Tel: (+226)25 49 01 02 / 78 00 20 09

adresse mail : sni@tic.gov.bf

Situation géographique

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…